Comment choisir le meilleur revĂȘtement pour sa piscine ?
Pour le revĂȘtement d'une piscine, il existe de nombreux types de matĂ©riaux. Le choix de ce dernier ne se fait pas uniquement selon le goĂ»t, il faut aussi prendre en compte quelques critĂšres.
Les diffĂ©rents revĂȘtements pour piscine
On retrouve sur le marchĂ© actuel de nombreux revĂȘtements pour piscine. Parmi les plus utilisĂ©s, il y a le carrelage, la membrane PVC, le polyester et tant d'autres encore.
Facile Ă installer et rĂ©sistant, le carrelage de piscine existe en Ă©maux, en cĂ©ramique et en pĂąte de verre. Il faut prĂ©ciser que le carrelage en cĂ©ramique est le revĂȘtement idĂ©al pour les piscines de grande taille. Le carrelage en Ă©maux et en plaque de verre sont vendus sous forme de petits carreaux de 2 cm. Outre la facilitĂ© d'installation, ces derniers sont aussi proposĂ©s en diffĂ©rents coloris.
Quelques exemples concrets d'utilisation du carrelage :
- Piscines collectives : souvent réalisé en carrelage céramique pour sa robustesse et sa facilité d'entretien.
- Piscines à débordement : effet miroir accentué par le choix de pùtes de verre aux reflets éclatants.
- Personnalisation : mosaïques colorées pour créer des motifs sur le fond ou les parois.
Conseil : La souplesse créative du carrelage permet d'imaginer une piscine qui vous ressemble, à la fois solide et esthétique.
On retrouve Ă la deuxiĂšme place la membrane PVC et le liner. Ce dernier est un revĂȘtement en PVC qui s'adapte facilement Ă toutes les piscines. Facile Ă entretenir, il faut nĂ©anmoins le changer tous les dix ans. Quant Ă la membrane en PVC, il faut dire qu'elle est plus rĂ©sistante que le liner. En effet, contrairement au liner, la membrane en PVC intĂšgre une armature en polyester. Pour ce qui est de sa durĂ©e de vie, elle dure 5 ans de plus que le liner.
Avantages de la membrane PVC et du liner :
- AdaptabilitĂ© Ă toutes les formes, mĂȘme les piscines avec escalier ou formes libres.
- Entretien simple avec des produits adaptés.
- Liner personnalisable avec des couleurs, motifs ou effets (imitation pierre, carrelage, etc.).
Exemple : Une famille souhaitant rénover une piscine ancienne peut choisir un liner pour rajeunir l'espace à moindre coût et profiter rapidement d'une étanchéité renouvelée.
Au lieu de poser des carreaux ou des revĂȘtements en PVC, pourquoi ne pas peindre directement. Effectivement, il existe une peinture conçue spĂ©cialement pour les piscines en bĂ©ton. Les clients ont le choix entre la peinture ciment et la peinture plastique qui est impermĂ©able. Contrairement Ă la peinture plastique, celle en ciment n'est pas impermĂ©able. Il faudra donc enduire la piscine d'un enduit hydrofuge avant l'application de la peinture ciment. Contrairement aux deux types de revĂȘtement citĂ©s ci-haut, le revĂȘtement en peinture doit ĂȘtre refait rĂ©guliĂšrement.
Rappel : La peinture pour piscine reste une solution rapide pour offrir un coup de jeune au bassin, mais elle ne remplace pas un systĂšme d'Ă©tanchĂ©itĂ© durable. Par exemple, pour une piscine de rĂ©sidence secondaire utilisĂ©e quelques semaines par an, la peinture pourra convenir. Mais pour un usage intensif, mieux vaut privilĂ©gier un revĂȘtement plus pĂ©renne.
Il y a les peintures pour piscine en bĂ©ton et il y a les enduits : impermĂ©abilisants et classiques. Les enduits impermĂ©abilisants assurent la finition ainsi que l'Ă©tanchĂ©itĂ© de la piscine. Les enduits classiques quant Ă eux servent de support pour d'autres revĂȘtements et lissent les surfaces. Contrairement aux peintures, les enduits ont une grande longĂ©vitĂ©.
Avantages des enduits : [ A lire en complément ici ]
- Lisse et protÚge durablement la structure béton.
- Permet d'envisager un changement de revĂȘtement ultĂ©rieur (carrelage, membrane...)
- Les enduits imperméabilisants assurent la tranquillité d'esprit contre les fuites.
Comme les racines d'un arbre solide, un bon enduit est la fondation invisible de la longévité de votre piscine.
A la derniĂšre place, on retrouve le polyester. Ce type de revĂȘtement est projetĂ© sur les surfaces de la piscine par une machine ou appliquĂ© Ă la main. Certes, sa pose prend beaucoup de temps et qu'il nĂ©cessite un entretien rĂ©gulier, cependant, il est le champion incontestĂ© en matiĂšre de longĂ©vitĂ©. En effet, contrairement aux autres, le polyester peut durer environ 20 ans.
Exemple concret : Pour une piscine publique soumise à des traitements de l'eau trÚs fréquents, le polyester projeté offre une résistance et une longévité remarquables, se positionnant comme un investissement de choix pour les collectivités.
Quel revĂȘtement choisir pour sa piscine ?
Selon les professionnels, il faut opter pour l'enduit ou le carrelage si on ne veut avoir Ă remplacer rapidement le revĂȘtement de sa piscine. Cependant, il existe plusieurs critĂšres Ă prendre en compte avant de choisir. Primo, il faut que le revĂȘtement s'adapte non seulement au budget mais aussi Ă la structure et la forme de la piscine. Par exemple, il y a deux types de revĂȘtement, ceux qui sont indĂ©pendants du support : liner, polyester, membrane en PVC armĂ© et ceux qui ne le sont pas : carrelage, enduit, peinture.
Concernant le coĂ»t, il varie selon le type de revĂȘtement choisi. Pour l'enduit par exemple, le sac de 25 kg coĂ»te entre 25 Ă 60 âŹ. Le liner quant Ă lui est un peu plus cher puisqu'il faut dĂ©bourser environ 1200 ⏠pour l'avoir. Il faut dĂ©penser 2000 ⏠pour la membrane en PVC armĂ©, 6000 ⏠pour le polyester, entre 5000 Ă 6000 ⏠pour le carrelage et un peu moins, 1500 ⏠pour la peinture. Il faut prĂ©ciser que ce sont des chiffres approximatifs, le prix peut baisser ou monter selon les tendances du marchĂ©.
Pour vous aider Ă choisir, voici une synthĂšse des critĂšres Ă prendre en compte :
- Budget : Les prix fluctuent beaucoup, il est donc important d'intégrer le coût d'installation et d'entretien à long terme.
- EsthĂ©tique : Couleurs, motifs et finitions disponibles selon chaque type de revĂȘtement.
- Entretien : Certains matériaux demandent plus de soins (contrÎle du pH, nettoyage, réparations...)
- Adaptabilité à la forme : Les piscines avec des courbes nécessitent souvent des matériaux souples comme le liner ou la membrane PVC.
- Durée de vie : Un carrelage ou un polyester offre une longévité supérieure à une peinture ou un liner.
Ă retenir : Mieux vaut investir d'emblĂ©e dans un revĂȘtement de qualitĂ© que de devoir tout refaire aprĂšs quelques annĂ©es d'utilisation intensive.
Par exemple, une piscine familiale avec beaucoup d'enfants aura intĂ©rĂȘt Ă privilĂ©gier la rĂ©sistance et la sĂ©curitĂ©, alors qu'une piscine Ă usage d'agrĂ©ment pourra miser sur l'esthĂ©tique ou la facilitĂ© de pose.
Conseil d'expert : Pour maximiser la durĂ©e de vie de votre revĂȘtement, veillez Ă un entretien rĂ©gulier, adaptĂ© au matĂ©riau. Un contrĂŽle annuel par un professionnel permet d'anticiper les problĂšmes d'Ă©tanchĂ©itĂ© ou d'usure prĂ©maturĂ©e.
En guise de conclusion, le carrelage remporte le titre puisqu'il a une durée de vie pouvant atteindre 50 ans. Avec une longévité pareille, les dépenses seront justifiées.

