Construire une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol ?
L’aménagement d’une piscine à domicile représente à bien des égards un atout considérable. En effet, la piscine en plus d’être un espace de baignade prisé notamment en été, est également un lieu de détente dans lequel des moments agréables de rencontre avec des proches sont périodiquement organisés. En outre, la présence d’une piscine donne un certain cachet à votre maison, contribuant ainsi à sa valorisation. Il semble donc évident de présenter la construction d’une piscine comme un aménagement judicieux. Pourtant à ce niveau, il reste encore à déterminer le modèle de piscine le mieux adapté à vos attentes. Piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, voici quelques critères à prendre en compte pour faire votre choix.
Piscine enterrée
La piscine enterrée est construite en creusant le sol à un endroit précis. Elle est une installation permanente qui doit comporter de fait tous les équipements nécessaires à assurer son bon fonctionnement sur une durée relativement longue. Comme tout modèle de piscine, la piscine enterrée dispose d’avantages mais également d’inconvénients qu’il convient d’identifier avant de s’engager dans sa construction
Les avantages de la piscine enterrée
Le confort
La piscine enterrée est le type de piscine le plus confortable. En effet, son niveau à ras bord permet une utilisation plus facile. Elle est aisément accessible pour tout le monde, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Que ce soit pour y accéder ou pour en sortir, aucun effort en particulier n’est requis. Sa structure s’intègre mieux dans un espace ludique qui donne lieu à diverses rencontres festives.
Durabilité
La piscine enterrée est également le modèle le plus durable car elle est une structure permanente et sa construction intègre mieux les contraintes du sol sur lequel elle est installée. Sous réserve de l’équipement nécessaire et d’un entretien optimal, votre piscine enterrée donnera du plaisir à plusieurs générations de personnes.
Les inconvénients de la piscine enterrée
Le coût
La piscine enterrée est de loin le modèle de piscine le plus coûteux. Divers aspects de sa construction nécessitent l’intervention d’un professionnel. Qu’ils s’agissent des travaux relatifs aux contraintes du terrain, de la qualité de la structure ou d’une éventuelle personnalisation, des coûts relativement importants sont à prendre en compte.
La durée des travaux
Il est évident que l’importance de tels travaux nécessite une certaine durée. En fonction du matériau choisi pour la construction d’une piscine enterrée, le climat est aussi un facteur en prendre en compte car il peut rallonger les délais de livraison s’il est mauvais.
L’entretien
Une piscine enterrée exige un entretien particulièrement méticuleux. Cela concerne notamment la qualité de l’eau qui doit être contrôlée au moins de manière hebdomadaire en fonction de son utilisation. Il faut également veiller au nettoyage des parois et du fond de la piscine ainsi qu’à son hivernage.
La piscine semi-enterrée
Tout comme la piscine enterrée, la piscine semi-enterrée est une structure permanente qui présente cependant des caractéristiques propres. Elle est en quelque sorte le compromis entre la piscine enterrée et la piscine hors-sol. C’est un type particulièrement apprécié qui comporte cependant sa part d’inconvénients
Les avantages de la piscine semi-enterrée
Personnalisation
La piscine semi-enterrée est une structure dont le confort n’a rien à envier à celui d’une piscine enterrée. De plus, la piscine elle a davantage de possibilités aussi bien dans le choix du matériau de construction que dans la forme adoptée. Elle peut être construite sous les formes les plus originales. L’élément le plus marquant dans l’aspect esthétique d’une piscine semi-enterrée est sans doute le travail de finition dans lequel le bois intervient fort à propos. La diversité de formes plus originales les unes que les autres est aussi un atout de taille.
Coût
La piscine semi-enterrée offre un compromis intéressant en termes de coût. En effet, alors qu’elle est une installation permanente tout comme la piscine enterrée, la piscine semi-enterrée présente un prix de revient beaucoup moins important. Cela s’explique notamment par les travaux d’installation qui dans ce cas sont moins lourds et plus rapides.
Entretien
L’entretien de la piscine semi-enterrée est moins contraignant que celui nécessaire pour une piscine enterrée. Le niveau surélevé de la piscine semi-enterrée en est la principale raison, car cette disposition la préserve d’éventuelles trainées de déchets ou de corps étrangers notamment sous l’action du vent.
Les inconvénients de la piscine semi-enterrée
Les travaux
Bien qu’ils soient moins importants que pour une piscine enterrée, les travaux de construction de la piscine semi-enterrée demeurent relativement conséquents, ce qui implique des coûts non négligeables.
Structure permanente
Contrairement à la piscine hors-sol, la piscine semi-enterrée est une installation permanente qui n’est ni démontable ou déplaçable une fois les travaux effectués.
La piscine hors-sol
Il s’agit d’une structure préfabriquée que l’on trouve dans les commerces et dont l’assemblage ne nécessite pas forcément l’intervention d’un technicien. Elle offre de nombreux avantages pratiques qui vont néanmoins avec quelques bémols.
Les avantages de la piscine hors-sol
Le coût
Du fait de sa relative simplicité, la piscine hors-sol est d’un coût beaucoup moins important que les autres types de piscine. Qu’il s’agisse de la fabrication ou de l’installation, les prix sont relativement bas et à la portée de tous.
Les travaux
La piscine hors-sol ne nécessite pour ainsi dire aucun travail préalable du terrain, sauf dans le cas d’un relief très inégal. Il suffit de monter la structure sur un terrain bien choisi, ni trop humide ou trop mou. De plus, l’installation nécessite peu d’équipements et la piscine hors-sol n’a que peu d’accessoires. La durée des travaux d’installation s’en trouve ainsi grandement réduite.
Démontable
Contrairement à la piscine enterrée ou semi-enterrée, la piscine hors-sol est une structure démontable. Il est donc possible de l’installer pour profiter d’une période donnée (été, vacances, présence des enfants) et de la démonter lorsqu’elle n’est plus nécessaire.
Inconvénients de la piscine hors-sol
Fragile
La piscine hors-sol est le type de piscine le moins solide du fait de son exposition et de sa conception. Cette fragilité est encore plus grande dans le cas des modèles gonflables. Il est donc important d’observer un certain nombre de règles qui permettront de conserver la structure intacte plus longtemps.
Dimensions réduites
Si vous êtes amateur de plongeon spectaculaire ou de brasse, oubliez la piscine hors-sol car elle est de dimensions relativement réduites. Même pour les modèles les plus imposants, la taille et la profondeur vous permettront juste de barboter avec vos enfants.