Quelle protection choisir pour sécuriser sa piscine ?
Posséder une piscine à la maison est un plaisir que s’offrent de plus en plus de personnes. Mais ce plaisir n’est pas sans danger, aussi bien pour vous-même que pour vos enfants si vous en avez. Ainsi, pour limiter les risques, il est indispensable de penser à faire installer un système de protection pour piscine. En effet, grâce aux différents dispositifs de sécurité pour piscine, vous divisez facilement par dix les risques d’accidents graves ou mortels autour de votre piscine. Voici quelques solutions intéressantes pour sécuriser votre piscine.
L’abri pour piscine
L’abri pour piscine peut prendre diverses formes, mais c’est sans nul doute la solution la plus sûre pour sécuriser votre piscine. En effet, elle rend votre bassin et ses abords immédiats inaccessibles pour les personnes les plus vulnérables, notamment les enfants. Il peut être haut, c’est-à-dire faire plus 1,80 m au-dessus du bassin, ou il peut être conçu bas, c’est-à-dire en dessous d’une hauteur de 1,80 m. Enfin, l’abri piscine peut être télescopique ou fixe, c’est-à-dire conçu comme une véranda autour de la piscine. Il sécurise votre bassin, mais également protège votre piscine contre les intempéries et en prolonge l’utilisation.
La barrière de sécurité
Il s’agit d’une sorte de palissade que vous installez autour de la piscine de sorte à former un périmètre de sécurité. Idéalement, une fois la barrière de protection installée, on accède à la piscine par un portillon qui permet de verrouiller à clé l’accès au périmètre. Généralement fixée au sol, cette installation doit répondre à la norme NF P 90 306. Mais la barrière de protection de votre piscine peut également être amovible ou escamotable. Enfin, si elle nécessite d’avoir la place pour son installation, cette solution est disponible en différents matériaux, styles et designs.
La couverture de sécurité
Répondant à la norme NF P 90 308, cette solution permet non seulement de sécuriser votre piscine, mais également de la protéger des saletés. Généralement conçut en bâche rigide tendue avec des barres de fer, en filet ou en PVC, la couverture de sécurité peut supporter le poids d’un enfant, aussi celui d’une personne adulte (plus de 100 kg). Une fois installée, les risques de chutes dans la piscine sont quasi nuls, l’eau de la piscine reste propre, vous limitez la déperdition de chaleur (selon le matériau de la couverture), et l’évaporation de l’eau.
L’alarme pour piscine
Ce n’est pas la solution la plus sûre, mais elle donne également de très bons résultats. Le rôle de l’alarme pour piscine est de vous avertir lorsqu’une personne tombe par accident dans le bassin. Il en existe de deux types essentiellement : les alarmes immergées et celles périmétriques. Les premières sont partiellement plongées dans le bassin et se déclenchent lorsqu’une personne chute dans l’eau. Les alarmes périmétriques à détection infrarouge s’installent autour du bassin et sont déclenchées par franchissement du périmètre de sécurité.
Cette liste n’est pas exhaustive et il existe d’autres solutions plus ou moins efficaces pour sécuriser votre piscine. Toutefois, lorsque vous avez des enfants à la maison, rien ne vaut une surveillance accrue, en plus d’une bonne solution de protection.