Comment réduire la consommation énergétique de sa piscine ?

La construction d’un bassin privé est un réel investissement mais au-delà des coûts de la construction, de la main d’œuvre et des matériaux, l’entretien régulier d’une piscine représente un gouffre financier et écologique au vu des nombreux équipements nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du bassin. Néanmoins, vous pouvez réaliser des économies assez simplement avec quelques gestes quotidiens qui vont vous permettre de réduire la consommation énergétique de votre piscine.

Comment réduire sa facture énergétique avec une meilleure gestion des contrats d’énergie ?

Comparer les différents tarifs d’EDF et ses concurrents

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, les deux fournisseurs historiques pour l’électricité et le gaz (EDF et Engie) doivent partager les parts de marché et les consommateurs avec une trentaine de fournisseurs alternatifs comme Eni, Mint Énergie ou Énergie d’Ici.

EDF est soumis au tarif réglementé de vente pour l’électricité avec le Tarif Bleu et la plupart des fournisseurs d’énergie alternatifs indexent leurs tarifs au TRV pour proposer des « offres de marché » plus avantageuses. Engie était également soumis au tarif réglementé de vente pour le gaz mais celui-ci est voué à disparaître.

Les deux fournisseurs historiques ont dû se diversifier pour rester compétitifs. Aujourd’hui, ils proposent des « offres de marché » pour l’électricité et le gaz avec des tarifs EDF et Engie qui s’alignent aux tarifs concurrentiels des fournisseurs d’énergie alternatifs.

Vous pouvez comparer facilement les différentes offres énergétiques proposées par les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs pour souscrire à l’offre d’énergie la plus adaptée pour vos besoins.

Tarifs des offres classiques en option tarifaire de base pour 6 kVA au 1er janvier 2020 :

Fournisseur
Offre
Prix abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Engie

Elec Énergie Garantie 2 ans

128,16 0,157
Total Direct Énergie

Offre classique

119,76 0,1465
ENI

Astucio Eco

132.38 0.15110
Happ-e 119,72 0,14345
Mint Energie Classic & Green 119,76 0,1425

Choisir le meilleur fournisseur d’énergie grâce aux avis : Engie, Total Direct Énergie, Vattenfall ou Enercoop

Le prix de l’abonnement et le prix du Kwh (les deux variables qui constituent le montant de votre facture d’énergie) ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte au moment où vous souhaitez souscrire une offre énergétique chez un fournisseur d’énergie. En effet, il est conseillé de se renseigner également sur la qualité des services offerts par le fournisseur d’énergie : service-client, espace personnel, expérience avec les conseillers, service après-vente, etc.

Les avis des clients d’Engie, Plüm Énergie ou Ilek peuvent être utiles pour mieux connaître la qualité des services d’un fournisseur d’énergie avant de souscrire une offre énergétique auprès de lui. Vous trouverez facilement des avis-clients sur les forums et les sites indépendants comme l’UFC Que Choisir, par exemple.

Ces avis des consommateurs déjà clients peuvent vous donner des précisions sur la qualité et la réactivité du service-client, la gestion des litiges par le fournisseur d’énergie, le démarchage téléphonique, etc. Certains éléments peuvent refroidir certains consommateurs et il est important de connaître les avis des clients avant de s’engager.

Néanmoins, il est conseillé de consulter plusieurs sites et forums pour récolter un large panel d’avis-clients afin d’obtenir une vision d’ensemble globale et plutôt objective de la qualité des services d’un fournisseur d’énergie.

Quels « éco-gestes » adopter pour réduire la consommation énergétique de sa piscine ?

Au-delà d’une gestion plus responsable de vos contrats d’énergie qui assure des économies d’énergie durables, vous devez également adopter plusieurs « éco-gestes » pour maîtriser la consommation énergétique de votre piscine. Ces gestes quotidiens doivent être anticipés avant la construction d’un bassin privé et prolonger au moment de l’achat des équipements et de l’entretien.

Vous devez adopter ces gestes simples pour mieux maîtriser votre consommation d’énergie.

  • Optimiser la taille de la piscine selon ses besoins
  • Investir dans un abri de piscine pour éviter l’évaporation de l’eau et conserver la chaleur
  • Installer des panneaux photovoltaïques pour chauffer la piscine
  • Suivre les instructions d’utilisation pour tous les équipements de la piscine
  • Entretenir régulièrement la pompe à filtration pour optimiser ses capacités d’utilisation
  • Éclairer son bassin privé avec des ampoules basse consommation

Évidemment, la réduction de la consommation d’eau est très importante et si vous entretenez correctement votre piscine, vous ne serez pas obligés de vider régulièrement l’eau du bassin.

Vous trouverez tous les conseils complémentaires pour une vraie piscine éco-responsable sur cet article. Vous n’aurez plus besoin de culpabiliser et vous pourrez profiter de votre bassin privé sans négliger l’environnement !

Vous aimerez aussi...